CANCER DE LA PROSTATE
LES AVANTAGES DU TRAITEMENT FOCAL AU LASER
Le bénéfice pour le patient et la santé publique repose sur la légitimité de la thérapie focale pour les tumeurs à risque de progression faible ou intermédiaire. Il trouve sa place entre les deux extrêmes représentés par la surveillance active d’un côté et le traitement radical par chirurgie ou irradiation de l’autre.
Si la référence est la prise en charge la moins agressive du cancer (surveillance active), l’avantage attendu de l’ablation focale au laser est oncologique. Les patients éligibles pour une surveillance active et porteurs d’une tumeur visible à l’IRM ont un risque accru de progression. On attend du traitement focal qu’il supprime ou réduise le risque de progression tumorale, en évitant un traitement radical immédiat et sa morbidité potentielle.
Si la référence est la prise en charge la plus agressive du cancer (prostatectomie radicale ou radiothérapie), l’avantage prévisible est une diminution très importante de la morbidité. En effet, la prostatectomie totale est la cause d’incontinence urinaire dans environ un tiers des cas et d’une dégradation de la fonction érectile chez environ la moitié des patients.
L’échographie de haute, voire de très haute fréquence, dirigée par les résultats de l’IRM, est un moyen de guidage précis et simple, pour obtenir, après la courbe d’apprentissage, de bons résultats oncologiques et fonctionnels après ablation focale guidée par imagerie.
Elle rend possible le traitement des zones tumorales au contact des structures saines adjacentes (rectum, urètre, pédicules neurovasculaires, sphincter distal), en évitant les dommages thermiques que pourrait causer leur réchauffement excessif lors de l’ablation.