Introduction

Le traitement focal du cancer à faible risque de progression : efficacité et simplicité d’utilisation de l’énergie laser interstitielle

Pour le traitement, nous utilisons une énergie thermique, délivrée par une fibre laser insérée à l’intérieur de la tumeur. Le placement de la fibre, une fois la lésion repérée sur l’IRM, est également guidée par microéchographie. Ce traitement prometteur a une place entre la surveillance active et le t30raitement radical, qu’il soit chirurgical ou par irradiation. Réalisé en ambulatoire, en une séance unique de 40 à 45 minutes, il évite également les effets secondaires potentiels des traitements radicaux et maintient donc la qualité de vie des patients. Il a un coût très inférieur à celui d’une prostatectomie radicale ou d’une irradiation et peut être renouvelé une à deux fois au bout d’un ou deux ans si la guérison n’est pas obtenue par le premier traitement.

figure2-introduction-cancer

Figure 2  : Exemple de tumeur antérieure bien visible à la micro échographie. La tumeur est bien visible sur l’IRM (flèches blanches A, coupe transversale et B coupe sagittale), avec l’aide de la fusion d’images (cercle rouge). Sur la micro-échographie (C), noter la très bonne visibilité de la lésion détectée par IRM (flèche blanche), permettant un guidage précis de la biopsie et du traitement.

Retour en haut