Le tandem IRM – échographie de haute fréquence avec fusion d’images : la garantie de LA précision diagnostique et thérapeutique
Précision diagnostique et thérapeutique
La fiabilité de l’IRM, désormais établie pour localiser le cancer de la prostate a conduit à généraliser les biopsies ciblées et permis la mise au point du traitement focal. Les lésions peuvent être biopsiées, de façon très précise, en se servant d’échographes de haute fréquence (jusqu’à 29MHz, comme sur l’échographe que nous utilisons), qui procurent la résolution spatiale nécessaire pour visualiser pendant l’échographie le cancer détecté à l’IRM (figure 1). La majorité des tumeurs (90 %) détectées à l’IRM sont visibles avec une sonde de très haute fréquence (1, 2), et repérer la lésion à l’échographie simplifie grandement le guidage du geste interventionnel.
Dans les 10 % des cas restants, le cancer n’est pas visible à l’échographie. Une fusion des images IRM et échographique est réalisée, qui projette l’image IRM sur l’échographie. La localisation précise du cancer peut ainsi être établie dans virtuellement 100 % des cas, ce qui permet de délivrer le traitement focal avec un niveau de précision élevé.